Aller au contenu

Squadra Azzurra


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3683 réponses à ce sujet

#3511
kaka2278

kaka2278

    Remplaçant rossonero

  • Membres
  • 4 375 messages
  • Ville:78
  • Pays: Country Flag
Et surtout la clé c'est de ne pas sortir de l'ADN de l'équipe ou de la sélection. L'Italie a su mettre les ingrédients en allant chercher les buts qu'il fallait et en ayant une assise défensive au moment où il le fallait.

Le fait de ne voir aucun milanais dans cette sélection (je ne compte pas la marionnette de Raiola qui passe pour un héros aujourd'hui) montre à quel point notre politique "interiste" de ces dernières années a été néfaste pour le club.

#3512
tomtom

tomtom

    Campione

  • Membres
  • 9 495 messages
  • Ville:Toulon
  • Pays: Country Flag
Pour avoir vu ce match la, je pense qu'un Calabria (j'aurais jamais cru dire ça) ira très vite prendre une des places en sélection.

#3513
kaka2278

kaka2278

    Remplaçant rossonero

  • Membres
  • 4 375 messages
  • Ville:78
  • Pays: Country Flag
Il faut d'abord que Calabria confirme. Faire une bonne saison est à la portée de beaucoup de joueurs mais confirmer est le plus difficile (coucou Nocerino).

Quand je pense qu'en 2006, il y avait Pirlo et Gattuso qui avaient eu un rôle majeur, en plus d'Inzaghi buteur lors du troisième match de poule, Gilardino qui a fait cette passe décisive pour Del Piero en demi-finale, et Nesta certes blessé mais présent...

#3514
picture

picture

    Titulaire rossonero

  • Membres
  • 5 466 messages
  • Ville:Strasbourg
  • Pays: Country Flag
Tom c'est vraiment ps le moment de parler de Calabria :) les latéraux en place ont fait le taff et même très bien. Sachant que les 2 titulaires se sont blessés les 2 remplacent ont répondu présents.

A voir ce que va faire Calabria dans le futur mais qui sait d autres vont sans doute émerger.

#3515
Aristippe

Aristippe

    Allievo titulaire

  • Membres
  • 687 messages
  • Pays: Country Flag
Fier de cette équipe.
Savez-vous comment se procurer le maillot domicile de l'Italie de cet euro ? Un site sympa ou boutique ?

#3516
Rango

Rango

    Primaverino titulaire

  • Membres
  • 1 767 messages
  • Ville:Charleroi
  • Pays: Country Flag
Immense respect à Mancini et son staff pour avoir créé cette unité dans ce groupe. Ils sont les grands artisans de ce sacre.

Ce qui est beau, au-delà de la victoire, c’est que cette équipe reste tellement perfectible et que beaucoup de joueurs ont encore de grandes marges de progression.

Quelle joie, quelle fierté, quelle année.

#3517
tomtom

tomtom

    Campione

  • Membres
  • 9 495 messages
  • Ville:Toulon
  • Pays: Country Flag
Il y a effectivement matière a travailler et a s'améliorer.

Bon après, je pense que c'est quelque chose qui est commun a toutes les nations. Je suis ravi de la victoire Italienne, mais la gestion du vivier Anglais (qui est dingue, même supérieur aux autres a mes yeux) est a montrer dans aucune école de sélectionneur. Idem pour l'Espagne qui décide de se priver de tout les joueurs du Real.

J'ai l'impression que le football des nations faiblit et que c'est en grande partie aussi aux sélectionneurs qui sont pour beaucoup des peintres et des entraîneurs de seconde zone.

#3518
Rango

Rango

    Primaverino titulaire

  • Membres
  • 1 767 messages
  • Ville:Charleroi
  • Pays: Country Flag
Oui et non. En terme de gestion de groupe, de coaching et de management, il y a effectivement toujours matière à progresser et à s’améliorer puisque aucune gestion ne sera jamais parfaite. En terme de vivier, par contre, il y a des nations où l’âge moyen de l’effectif est déjà relativement avancé et où le renouvellement de certains cadres devrait poser problème à l’avenir. Je pense notamment à la Belgique, dont la génération dorée arrive doucement mais sûrement en fin de parcours.

Contrairement à 2006, où les joueurs italiens étaient pour la plus part au point culminant de leur carrière et où on pouvait considérer ce sacre comme un aboutissement de leur parcours, ceux de 2021 sont pour beaucoup plus jeunes. C’est en ce sens que je parle de marge de progression importante. Mancini dispose d’une ossature sur laquelle l’Italie pourra en théorie compter pour les deux prochains Euro et les deux prochaines Coupe du Monde.

Je partage ton sentiment sur le niveau global des compétitions. C’est probablement une conséquence de l’évolution (involution) du football et de la prédominance du côté athlétique sur d’autres caractéristiques. C’est aussi probablement dû à la mondialisation des clubs (tiens, ça va faire plaisir à MJ), puisqu’il est aujourd’hui difficile de trouver des ossatures de club dans des sélections et que les automatismes sont moins évidents pour des joueurs qui se connaissent peu.

#3519
R.Baggio

R.Baggio

    3-7 / 1-9 / 0-10 / 1-9 / 2-5 / 0-6

  • Radio
  • 7 390 messages
  • Pays: Country Flag
Le dernier paragraphe de mon article de 2013 est, sur ce point, plus que jamais d'actualité : http://mjcasa.over-b...-119118740.html
Pirlo : L'Italie est juste plus importante. Plus importante que l'Inter, le Milan, la Juventus ou n'importe quel autre club. C'est summum!
Image IPB

#3520
tomtom

tomtom

    Campione

  • Membres
  • 9 495 messages
  • Ville:Toulon
  • Pays: Country Flag
Même en terme d'intérêt, les intérêts du football (a comprendre les intérêts financiers) passent d'abord par les clubs et ça s'en ressent. Le niveau est moins bon, les joueurs sont moins bons et les coachs sont majoritairement bien moins bons. Si les compétitions internationales restent celles qui fédèrent le plus de monde - et notamment de non amateurs de Football - les sélections sont a l'année la dernière roue du carrosse avec un désintérêt total.

Pour ce qui est de l'avenir, je parlais des Belges mais plutôt d'autres sélections comme les Pays Bas, les Anglais ou les Portugais (mais aussi l'Espagne et l'Allemagne) qui ont des viviers de très grande qualité mais avec des choix cataclysmiques. Je pense qu'ils ne leur appartient qu'à eux d'optimiser leur babage intrinsèque. Encore faut il choisir la bonne personne pour mener a bien le projet. Et c'est pas Southgate ou De Boer qui vont y parvenir.

#3521
Rango

Rango

    Primaverino titulaire

  • Membres
  • 1 767 messages
  • Ville:Charleroi
  • Pays: Country Flag
J’avais compris que tu disais que c’était commun à toutes les nations. Le football reste quoiqu’il en soit une question de cycle et c’est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses grandes sélections ont des cycles émergents mais nombre d’entre elles sont passées par des crises de résultats ces dernières années (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre...). Le point critique reste toujours cette transition et le renouvellement du groupe.

Je te trouve quand même sévère avec l’Espagne et Enrique. Son choix de ne sélectionner aucun joueur du Real dépasse probablement le sportif mais, en dehors de Ramos, quel joueur de Madrid aurait apporté une plus-value sportive à ce collectif? Globalement, l’Euro Espagnol est une réussite à mes yeux, même si la Roja n’a pas toujours été régulière dans ses prestations. Cela reste de toute façon une préparation pour la coupe du monde 2022.

#3522
tomtom

tomtom

    Campione

  • Membres
  • 9 495 messages
  • Ville:Toulon
  • Pays: Country Flag
Mes observations sportives ne sont pas de toute dernière fraîcheur, mais j'ai du mal a imaginer que Carvajal, Vazquez, Asensio, sans oublier Ramos que tu cites, n'auraient pas apporté a minima dans les 23 joueurs. En titulaire je ne dis pas, mais je trouve ça curieux.

Entre ça, les Rosbeefs qui n'utilisent pas Rashford, Foden et Sancho; les Pays Bas avec leur odieux 5-3-2 sans idée (phénoménal d'ailleurs de voir ce qu'était cette équipe sous Koeman et ce qu'elle est devenu), ça pique. Même si oui l'Espagne est sans doute la moins pire des trois.

#3523
Rango

Rango

    Primaverino titulaire

  • Membres
  • 1 767 messages
  • Ville:Charleroi
  • Pays: Country Flag
Honnêtement, à part Ramos qui aurait pu apporter une plus-value dans le groupe espagnol et dont l’absence s’explique probablement plutôt par la volonté d’assurer une transition générationnelle (ce qui est sûrement aussi le cas de Piqué), l’absence des autres noms que tu cites ne me choque pas. Carvajal sort d’une saison compliquée et hachée par les blessures et Assensio peine à s’imposer et à convaincre au Real. A la limite, Vazquez est peut-être celui qui aurait pu le plus prétendre à l’Euro parmi les trois derniers cités mais il s’est surtout mis en évidence par sa polyvalence, en dépannant de nombreuses fois au poste d’arrière droit. Puis, je ne pense pas qu’il soit supérieur aux ailiers/latéraux droits repris par Luis Enrique.

Concernant Southgate, il est critiqué et critiquable mais il n’est pas l’unique responsable de la désillusion anglaise. Je ne vais pas m’exprimer sur Sancho parce que ce n’est pas un joueur que je connais bien mais pour ce qui est de Rashford, il a avoué lui-même qu’il a vécu une saison compliquée et qu’il avait affronté la finale avec un manque de confiance. Foden avait commencé l’Euro en tant que titulaire, sans que ses prestations soient particulièrement brillantes, avant de s’asseoir sur le banc et de se blesser. Southgate n’a pas été au niveau, un sélectionneur renommé aurait probablement fait mieux avec le matériel à disposition mais il y aussi des joueurs qui n’ont pas répondu aux attentes.

Pour ce qui est des Pays-Bas, je pense que Cruyff s’est retourné dans sa tombe quand il a vu le schéma tactique De Boer. Pour autant, j’ai quand même l’impression qu’on en fait un peu trop avec les joueurs hollandais.

#3524
R.Baggio

R.Baggio

    3-7 / 1-9 / 0-10 / 1-9 / 2-5 / 0-6

  • Radio
  • 7 390 messages
  • Pays: Country Flag
Je viens de me refaire les 4 dvd de la Gazzetta sur la CM 2006, et c'était juste énorme. Je les conseille à tous :
Image IPB

L'hymne au Circo Massimo : https://youtu.be/5Zbtly3uRhM
Pirlo : L'Italie est juste plus importante. Plus importante que l'Inter, le Milan, la Juventus ou n'importe quel autre club. C'est summum!
Image IPB

#3525
R.Baggio

R.Baggio

    3-7 / 1-9 / 0-10 / 1-9 / 2-5 / 0-6

  • Radio
  • 7 390 messages
  • Pays: Country Flag
2020 : https://youtu.be/uR9UEoQZRWI

2006 : https://youtu.be/ADXdf-vZa5Y
Pirlo : L'Italie est juste plus importante. Plus importante que l'Inter, le Milan, la Juventus ou n'importe quel autre club. C'est summum!
Image IPB




44 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 44 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)