Bannière
Bannière
Les éclaircissements sur l'affaire Ganso
Écrit par M'Hamed    Mardi, 03 Mai 2011 23:06    PDF Imprimer Envoyer



C’est un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, le Milan cherche à recruter Paulo Enrique Ganso, meneur de jeu brésilien de 21 ans, pour relancer la machine rossonera en Europe. Les journaux italiens s’emportent quant à l’arrivée de Ganso en terre Lombarde et en font même leurs manchettes en examinant de très près la situation, à l’affût d’un quelconque indice concernant la transaction entre les deux, voire même trois partis en négociation. Tout d’abord qui est Ganso, et pourquoi est-il si convoité par le club rossonero ?

   

Paulo Enrique Ganso, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il fait partie de la liste de nombreux recruteurs européens, jeune talent découvert par Santos, il s’est imposé rapidement au sein du championnat brésilien. Doué balle au pied et pourvu d’une bonne qualité de passe, il occupe le poste de meneur de jeu, ou encore trequartista. Véritable numéro 10, il détient ainsi la clé de la réussite des offensives de son équipe, enchainant dribbles incisifs et passes décisives.


 Eliminé au stade des huitièmes de finale depuis plusieurs saison, le Milan champion d’Europe semble bien loin, mais cette saison, sous l’impulsion d’un 18ème Scudetto, Galliani et ses acolytes  souhaitent proposer au coach rossonero, une équipe compétitive, qui rivalise avec les plus grands d’Europe. Allegri a lui-même confirmé cette volonté du club rossonero de redevenir un grand d’Europe, mais cette reconstruction se fera certainement avec l’achat de nouveaux joueurs talentueux pour couvrir les carences de l’effectif actuel. Et si le groupe semble très compétitif avec des joueurs expérimentés et doués, le club doit faire face à un problème flagrant depuis maintes saisons. Une lacune qui concerne le poste de trequartista, pierre angulaire de la tactique d’Allegri. Après le départ de Kaka, le club a longtemps cherché le successeur du ballon d’or 2007, en vain. Entre un Ronaldinho souvent irrégulier, qui exige un 4-3-3 déséquilibré et fragile, Robinho et Boateng qui connaissent plus ou moins les mêmes difficultés, une qualité de dribble intéressante, mais une incapacité à enchaîner les passes longues et décisives, en sus d’être anecdotique dans l’axe du terrain et dans les petits espaces, ils se retrouvent ainsi souvent excentrés sur les flancs du terrain.

Le club est donc à la recherche du joueur qui répond à toutes ces exigences pour compléter entièrement le onze type d’Allegri. Ganso semble bien satisfaire les besoins de l’équipe et remplir pleinement cette fonction de trequartista, cependant il ne faut pas négliger, les difficultés du championnat italien, les défenseurs sont beaucoup plus solides et fermes en Italie, qu’au Brésil, où les attaquants se retrouvent souvent libres de tout marquage, dans des espaces ouverts. Face à ce danger, le Milan risque gros, car actuellement aucun joueur de l’effectif ne semble prêt à occuper ce poste au long terme, si Ganso débarque donc au Milan, il sera dans l’obligation de s’adapter dans de brefs délais au championnat transalpin, il pourra néanmoins compter sur le soutien de ses compatriotes brésiliens Pato, Thiago Silva et Robinho, qui plaident ouvertement pour son arrivée. Ganso quant à lui, a déclaré prêt à relever le défi, et rejoindre le Milan pour découvrir le football ardu mais passionnant du vieux continent. Un parti est toutefois opposé à ce départ, le club de Santos qui souhaite garder sa perle brésilienne pour quelques années de plus, dans cette optique le club brésilien a proposé à Ganso, un nouveau contrat, rejeté par le joueur, sa volonté est désormais claire, quitter le Brésil pour l’Europe, et plus précisément en Italie et au Milan.

 

Dans le plus grand des silences, le Milan, sous la houlette de Galliani et Braida, a commencé les négociations nécessaires pour enrôler le jeune talent brésilien. Le championnat brésilien possède une particularité, pour le moins paradoxale, concernant le monopole de ses joueurs. Le club partage avec une firme indépendante la possession de son joueur, ainsi Ganso appartient d’une part à Santos et d’autre part à la DIS, société auriverde. Le Milan a de ce fait organisé une réunion, regroupant les dirigeants milanais, les représentants de la DIS, ainsi que ceux du joueur. Et même si aucune indication n’a été révélée, les pourparlers semblent être très avancés, les trois partis auraient même trouvé un accord pour la venue du joueur au Milan, selon la presse italienne. Cependant, le Milan serait toujours en tractation avec le club de Santos, qui demande des sommes trop élevées, comme l’a d’ailleurs précisé Galliani : Ganso ? "Il a de grandes qualités, mais il coute un peu trop cher."



La Gazzetta Dello Sport a proposé une formule qu’utiliserait le club rossonero pour baisser le prix de Ganso mais qui retardera l’arrivée du joueur à janvier 2012. En effet, le contrat de Ganso comporte deux clauses libératoires, une pour les clubs brésiliens, l’autre pour les clubs européens, et celle du Brésil ne dépasse pas les 20 millions d’euros, alors que la clause européenne est fixée à 50 millions d’euros. Par l’entremise du club de Corinthians fortement intéressé par le joueur, le Milan achèterait donc Ganso pour 20 millions d’euros, le joueur disputera la moitié de la saison avec les Corinthians, avant de rejoindre les rossoneri gratuitement. Opération malicieuse, mais qui pourrait être ouvertement dénoncée par le club de Santos. D’une manière générale, le Milan est en position de force face à Santos, car après avoir conclu l’affaire avec la DIS et l’entourage du joueur, le Milan, avec l’appui du joueur et de la DIS, tente par tous les moyens de convaincre Santos de lâcher son joueur.

Conformément aux rumeurs des journaux italiens, le prix de Ganso tournerait autour des 30 millions d’euros, ce qui semble très élevé pour un joueur qui n’a pas encore fait ses preuves en Europe. D’un point de vue économique, le transfert est donc assez conséquent et constituerait un important investissement, qui plus est risqué pour le club. La volonté du joueur est de vêtir la tunique rossonera la saison prochaine, et le Milan après avoir trouvé un accord avec la DIS et le joueur, négocie discrètement avec Santos pour diminuer le prix du joueur, mais même si la presse confirme l’aboutissement des négociations, ces informations sont à prendre au conditionnel, car le prix reste trop élevé par rapport aux limites financières du club milanais. Et malgré un talent indéniable, le doute subsiste quant à la capacité du joueur de s’adapter rapidement dans un championnat difficile et exigeant, face à des défenses compactes et un aspect tactique très complexe et développé.

 

La société tente ainsi un pari risqué en négociant pour Ganso, l’affaire peut tourner au vinaigre, avec l’arrivée d’un véritable flop, mais si le joueur confirme les espérances placées en lui, il ne pourra qu’être bénéfique pour l’équipe.

 

Crédits photos : Fernando Martins Ferreira, Raphael Vianna -  flickr.com

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Commentaires (16)Add Comment
...
Par shevagol, avril 20, 2012
futur champion GANSO
...
Par shevagol, avril 20, 2012
futur champion
...
Par zlatan, mai 22, 2011
il fo prendre le risk de l'acheter entre 20 et 30 milion dans une ékip km milan il ne peu ke progrésser
...
Par Paic, mai 08, 2011
Le dernier jeune brésilien recruté à prix d'or par Milan se nomme Pato, et celui d'avant c'était Kaka... Je pense que si les dirigeants veulent prendre le risque de mettre autant d'argent sur un tel joueur, c'est qu'ils savent ce qu'ils font.
...
Par doucoure soumana, mai 07, 2011
qui ne risque rien na rien.Tous les grands club europeen prennente des risques.si on a peur on le verra dans un autre grand club.ALLEZ FORSA MILAN
...
Par WILLYKOST, mai 04, 2011
c'est sure qu'il a un corp un peux fragile mais il a un inteligence au deçu de la moyenne
il ressemble beaucoup a RIVALDO dans sa manipulation du ballon mais bon a part GANSO
je pense qu'il ya beaucoup de jeune tallents au brésil et en Argentine par exemple ERIK LAMELA les amis je vous dit que lui c'est le NEXT MESSI
ya aussi NEYMAR,LUCAS MARCELINHO celui la je lai vu a la coppa america under 18
il m'a impressioné .
bon je sais qu'on a GAGA ET BRAIDA dommage parce que si on avait LEO les négo aurait etait terminé.
faison confiance a notre administration la meilleur de toute l'EUROPE
...
Par fanroky, mai 04, 2011
Tte facon c est mm pas sur kon l aura pour cette saison , et moi ki saliver deja de le voir revetir notre nouveau maillot
...
Par Soto, mai 04, 2011
Pato avait des records de précocités, et à cet instant on avait encore potentiellement de quoi tenir quelques temps (Ronaldo avant qu'il se reblesse, Inzaghi... Gilardino smilies/sad.gifsmilies/sad.gif) Ici c'est plus risqué car on compte lui donner les clés de notre jeu, d'emblée.
...
Par _V1nce_, mai 04, 2011
Bel article!

Le milan avait aussi pris le risque d'acheter pato alors qu'il n'avait que 16 ou 17 ans et 20 millions... Même si le niveau et la rapidité de l'adaption du joueur reste aléatoire, si les dirigents du milan decident de l'acheter, c'est que de part leurs expériences, ils sont persuadés que cela sera bénéfique pour le club. Je pense qu'on peut faire confiance aux dirigents et aux recruteurs (qui sont certainement plus aptes à prédire l'integration du joueur dans l'équipe et dans le championnat que nous).
De plus, avec deja tous ces brésiliens dans l'équipe, il est évident que son integration se fera plus facilement, et il faut rapeller qu'il n'a que 21 ans, il aura bcp de temps pour progresser et s'integrer à l'effectif!
...
Par Hugo, mai 04, 2011
M'Hamed tout à fait d' accord avec toi , le Milan AC prenne un gros risque . Mais avec Pato , c' était pareil non ?
...
Par nesta13acm, mai 04, 2011
Le nouveau ricardo oiveira. Mdr poséidon. J'espere que non !
...
Par fanroky, mai 04, 2011
Tout cela est vrai , mais komm vous dites attendons kil vienne , en tout cas moi je crois en ces capacités
...
Par AXEL, mai 04, 2011
Poseidon Ni l un ni l autre , mais le nouveau -O MAESTRO-
...
Par M'Hamed, mai 04, 2011
On ne peut pas se fier entièrement aux vidéos postées en ligne, certes elle montre quelques gestes impressionnants réalisés par le joueur, mais elle ne regroupe pas l'ensemble de la partie du joueur, par exemple il peut rater à plusieurs reprises un dribble et en réussir rarement, bien sûr c'est une supposition et je ne confirme pas ce que je viens de proposer comme exemple. En plus, et comme je l'ai précisé dans l'article ci-dessus, le niveau du championnat italien est beaucoup plus relevé que le niveau du championnat brésilien, certains dribbles passeront facilement au Brésil mais en Italie, les défenseurs sont plus solides. Là-aussi, je n'insinue pas que le joueur ne va pas réussir, mais qu'un tel changement nécessite une période d'adaptation qui peut s'avérer très courte mais qui peut aussi s'étaler sur des années. Le joueur doit faire preuve de compréhension et d'intelligence avant de pouvoir s'imposer en Italie, le jeu est très différent. Le joueur ne pourra en tout logique être jugé qu'à son arrivée et après ses premières prestations au Milan.
...
Par fanroky, mai 03, 2011
Suis sur ke si nous parvenons a le recruter nous ferions une bonne affaire , g vu kelke video de ganso et je pense kil vaut bien la peine de courrir le riske . Viens vite ganso ta nouvelle famille te tend les bras et le coeur rossonero
...
Par Poseidon, mai 03, 2011
vas t'il etre le nouveau "Ricardo Olivera" ou le nouveau "kaka"????

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Mis à jour ( Mardi, 10 Juillet 2012 16:57 )